Château Fourreau  
 
Vinification des vins rouges 
 
 
Au Château Fourreau, nous vendangeons après plusieurs analyses de maturité ainsi que plusieurs dégustations des baies. Lors des vendanges nous choisissons des jours frais et sans pluie afin de ne pas diluer le jus. Le raisin ramassé est transporté dans des tombereaux jusqu'à la salle de réception où il est déchargé vers un trieur puis vers un fouloir et enfin une pompe à vendange qui l'emmène vers les cuves de fermentation.  
 
Le raisin commence la macération pré-fermentaire à froid ; c'est à ce moment-là que de nombreux arômes se développent. Trois à quatre jours après, débute la fermentation avec maîtrise des températures. Tous les jours nous effectuons des remontages c'est-à-dire que nous arrosons le marc avec son propre jus. Nous apportons également de l'oxygène afin que les levures qui transforment le sucre en alcool puissent vivre. La fermentation alcoolique dure de 2 à 3 semaines et nous dégustons le vin en devenir tous les deux jours.  
 
A la fin de la fermentation alcoolique nous écoulons les cuves c'est-à-dire que nous sortons le vin par gravité "dit vin de goutte" puis nous sortons le marc que nous pressons pour obtenir le vin de presse. Les deux vins ainsi obtenus ne sont pas mélangés. 
 
 
 
 
 
 
 
Le vin va maintenant débuter la fermentation malolactique. Celle-ci assouplie le vin en transformant l'acide malique en acide lactique. Lorsqu'elle est terminée nous sulfitons le vin afin de le conserver dans les meilleures conditions.  
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Bordeaux est élevé en cuve ciment et le Bordeaux Supérieur est élevé à 100 % en barriques.  
Lors de l'élevage nous soutirons plusieurs fois les vins afin de les clarifier naturellement. Après plusieurs mois d'élevage, le vin est filtré si besoin afin d'être mis en bouteilles au château. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toutes les opérations de vinification, de conservation et de conditionnement sont conformes au Cahier des Charges des Vins de Bordeaux et tous les vins mis en bouteilles sont contrôlés avec analyse et dégustation par l'organisme d'inspection Quali-Bordeaux.